
LE PODCAST
Une fille raconte sa mère et le lien qui les unit - ou les désunit.
On dit toujours de la relation mère-fille qu’elle est « compliquée ». Un euphémisme qui voudrait dire tout à la fois la fusion, le conflit, l’identification, la destruction, la jalousie, le don, l’oppression, l’amour inconditionnelle. Souvent, les mères projettent sur leurs filles des attentes, des rêves ou des blessures. Le regard et l’attention (ou inattention) que les mères portent sur leurs filles seraient au fondement de la femme qu’elles deviennent. Mais que sait-on de l’histoire de nos mères, de leurs pensées et convictions, en dehors de leur vie de mamans ? Comment cela nous fonde-t-il ? Quel regard portons-nous sur la femme qu’elles sont et sur ce qu’elles nous transmettent ?
La série « Tout sur ma mère » a pour but d’interroger cela. Au fil des épisodes, une invitée raconte sa mère et le lien qui les unit, en toute subjectivité ! Ensemble, nous tentons d’expliquer la femme que chacune de nous devient, au regard de ce qu’a été notre mère et de ce que notre relation avec elle a cristallisé en nous.
Dans « Tout sur ma mère », on entend tout autant de l’amour, de l’admiration, de la perplexité, de l’incompréhension, que du rejet et de la haine, parfois. Une mère peut tout à la fois contraindre comme permettre de devenir.
Les témoignages racontent aussi cela.
Notre génération est sans doute celle qui, pour la première fois, s’interroge massivement sur le schéma de transmission mère-fille, sur les mécanismes en présence. La plupart de nos mères ont fait comme elles pouvaient avec ce qui leur avait été transmis. Il en a résulté des éclats et des blessures. Désormais, nous pouvons prendre du recul et tenter de mettre
en valeur et d’accueillir le beau. En interrogeant les émotions et mécanismes au cœur de la relation mère-fille,
nous sommes capables de déconstruire certains schémas et d’en imaginer d’autres. L’ensemble des épisodes ouvrira ainsi des voies d’émancipation, d’amour et de construction. À travers ces témoignages, la série « Tout sur ma mère » a pour ambition d’ancrer la thématique de la relation mère/fille dans les questionnements contemporains sur la femme en devenir et de raconter avec tendresse et bienveillance les femmes d’hier et d’aujourd’hui.