Être au monde et tenter d’en raconter les bruits

Poétesse, autrice, formatrice en éloquence

Portée par le voyage, ses découvertes et ses exils, j’ai vécu au Yémen, en Arabie saoudite, à Singapour, en Ouganda.

J’aime prendre le temps de la rencontre et de ses multiples paysages. Pour échanger, me nourrir mais aussi pour narrer la vie, ses ardeurs et ses soubresauts. Je m’intéresse particulièrement aux voix et aux trajectoires des femmes, à la transmission générationnelle, au vivant et au cœur à corps de la nature et de l’humain au dedans.

Au Moyen-Orient, je me suis immergée dans le temps long des femmes, partageant leurs alcôves, leurs rêves et leurs aspirations. J’en ai tiré un livre, Intime Arabie, confidences saoudiennes, paru aux Éditions Transboréal en novembre 2020. J’y raconte mes trois années passées au royaume des Saoud. J’y relate surtout la vie des femmes, étrangères et saoudiennes, en miroir. Résidant à Singapour, j’ai  partagé le quotidien d’employées de maison maltraitées et ai participé à l’ouvrage collectif Our homes, our stories: voices of migrant domestic workers, HOME, 2018.

Un an plus tard, expatriée en Ouganda, j’ai créé Bonjour Kampala, la première radio francophone en Ouganda. J’y ai notamment animé un podcast sur les femmes « L’École des Femmes » où des femmes inspirantes étaient invitées à raconter leur parcours de vie.

J’ai aussi collaboré à Paroles d’Enfance, (ouvrage collectif, Les Arènes/Radio France, 2008), aux revues XXI, 6Mois et Bouts du Monde.

En octobre 2024, je publie mon recueil de poèmes Comme on attend le jour, chez Michikusa Publishing, et Les Passagères du vent, recueil de Spoken Word Poetry, en collaboration avec l’artiste Carla Talopp.

 Aujourd’hui, je vis en écopoésie et me consacre essentiellement à mes masterclass d’éloquence, à la création artistique - qui me permet de raconter le monde et d’être au monde – et au podcast Tout Sur Ma Mère qui interroge la transmission de mère en fille. 

Ce que nous pouvons faire ensemble

Imaginer un atelier au sein de votre entreprise ou de votre établissement

À travers l’écriture, la poésie ou la prise de parole, je peux intervenir auprès de vos étudiants ou salariés autour d’une thématique que nous pourrons définir conjointement.

Créer une scène poétique dans votre lieu le temps d’un soir ou d’une journée

J’interviens régulièrement en entreprise ou chez des particuliers pour amener une parenthèse poétique. L’espace de quelques heures, nous ne sommes que dans la magie de l’instant, enlacés aux mots et à la musique.

Porter votre témoignage ou votre expertise dans le podcast Tout Sur Ma Mère

Dans Tout Sur Ma Mère, j’interview régulièrement des filles qui veulent rendre compte de la vie de leur maman ainsi que des expert.e.s dans les domaines de la filiation, de la psychologie ou du transgénérationnel.