Publications
Les passagères du vent (2024)
Le recueil Les Passagères du Vent a germé dans le corps de la poétesse pendant de nombreuses lunes. Des murmures de l’exil aux cris pour la liberté, des terres yéménites aux savanes ougandaises en passant par les forêts basques, elle a inlassablement parcouru les trajectoires des femmes. Y explorant les récits des voix tues et méconnues. Dans la lucidité de l’aube, ces récits se métamorphosent et s’élèvent en poèmes déclamés au grand jour. Pour venir finalement s’ancrer dans ce recueil. Les paroles des unes et des autres s’y révèlent en âmes combattantes et bouleversantes. S’entend alors, depuis le ventre des femmes, le chant limpide et éclatant de l’intime. Chant qui les réunit toutes.
Comme on attend le jour, Michikusa Publishing (2024)
“Je suis du mouvement lent des pierres
De celles qui attendent qu’une force extérieure
Vienne à elles, les soulève, et les porte dans l’ailleurs.”
Comme on attend le jour est un recueil de poèmes composé de “courts textes aux vers brefs, ancrés dans une expérience de fusion avec la nature et avec les êtres qui la peuplent (…). Au fil des pages sa respiration se confond avec celle des animaux, voire des astres. Poème après poème se dessine une harmonie entre l’humain et le non-humain qui nous place dans un entre-deux addictif.” Florent Toniello in Tageblatt.
Intime Arabie, Confidences saoudiennes, Éditions Transboréal, (2020)
Pendant trois ans, Lætitia Klotz a séjourné en Arabie. Dès son arrivée, elle revêt l’abaya et se confronte à la vie dans un camp d’expatriés sur le golfe Persique. Pour ne pas laisser son quotidien se réduire à quelques sorties en 4X4, elle décide alors de partir à la rencontre des Saoudiennes. Des malls qui ceinturent les cités modernes de Dhahran et de Khobar à l’Université des femmes de Jubail, des vestiges majestueux de Madaïn Saleh aux salons propices à toutes les confidences, l’expatriée découvre, malgré les obstacles administratifs et la surveillances des muttaween, les bonheurs et les difficultés de l’émancipation. Récit sensible, qui révèle de l’intérieur la vie des Saoudiennes, Intime Arabie montre la diversité des aspirations de chacune, mais aussi les blocages engendrés par une société qui empêche encore hommes et femmes d’exister autrement que séparés.